Entre fake news et fake reviews, l’année 2018 a été riche en débats sur les informations et avis qui circulent sur la toile. Le consommateur se fie aux avis en ligne pour la quasi totalité des actions qu’il mène sur internet. Toutefois, suite à une enquête menée par la DGCCRF, les avis clients sont pointés du doigt. La responsabilité des sites e-commerce est engagée.
En effet, l’organisme dénonce de nombreuses pratiques commerciales douteuses qui visent à améliorer la e-reputation de différentes plate-formes. Certains sites profitent de la génération automatique d’avis, effectuée par des robots, qui s’inspirent de véritables commentaires. Cela permet d’améliorer leur image de marque sur la toile, ainsi que de valoriser leurs produits et services face à un grand nombre d’internautes.
Ce phénomène peut nuire à la fois aux consommateurs, qui pensent acheter un produit de qualité ainsi qu’aux sites e-commerce honnêtes, qui subissent une concurrence déloyale.
Même si Google, Yelp, TripAdvisor et bien d’autres grands groupes ont déjà déclaré la guerre aux faux avis, il reste de nombreuses actions à mener pour éradiquer cette pratique qui pénalise tout le monde. Le filtrage et l’analyse des avis demandent une modération importante qui n’est pas sans coût.
Quelle solution pour mettre en confiance le consommateur et bannir la concurrence déloyale ?
Le Parlement Européen a décidé de se saisir de l’affaire. Il propose un moyen de vérifier tous les avis déposés en ligne. Cela vise à stopper l’action menée par les fermes à clics. Elles sont installées majoritairement en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie.
Il sera donc imposé prochainement à tous les sites e-commerce, de donner une indication claire aux visiteurs de la plate-forme. Ils seront informés de la présence d’un système de contrôle des avis clients. Les internautes pourront alors se fier davantage aux avis qui traitent, d’un produit jugé intéressant.
Le but est véritablement de proposer aux internautes des informations de sources fiables, d’inciter les sites e-commerce à plus de transparence et de rassurer l’utilisateur sur la qualité du service ou du produit commercialisé. Pour une responsabilité des sites e-commerce fiable.