Les assistants à commande vocale rencontrent de plus en plus de succès. Aujourd’hui de nombreux foyers en sont équipés. Ils font confiance à ces objets connectés pour les assister au quotidien et obtenir rapidement des réponses à leurs interrogations. Un assistant à commande vocale simplifie le quotidien.
L’assistant vocale, un accompagnement au quotidien
De nos jours, tout le monde perd patience. Nous souhaitons avoir un accès ultra-rapide à l’information. Les assistants à commande vocale deviennent alors de véritables assistants de vie. Ils nous accompagnent au quotidien et répondent aux moindres de nos besoins ou interrogations. Quel temps fera-t-il demain ? Quels sont les horaires de la piscine municipale ? Quelle est la recette de la mousse au chocolat ? Etc… Néanmoins ces assistants de vie font désormais polémique : Sommes-nous sur écoute ? Ces objets connectés détourneraient-ils les informations de nos discussions pour nous pousser à consommer d’avantage ou divulgueraient-ils des informations privées à de tierces personnes ? Peut-on faire confiance à Google ou Amazon ? Bon nombre des détenteurs de ces assistants domestiques se posent désormais ces questions.
Soucieux de préserver leur intimité
De plus en plus d’utilisateurs se méfient de ces objets qui semblent pourtant bien inoffensifs mais nuisent à leur vie privée. Une équipe de chercheurs s’est penchée sur le sujet et le projet « Alias » a vu le jour. Cet outil aurait pour but de permettre aux utilisateurs de ces objets connectés de continuer à profiter des avantages de leur assistant à commande vocale tout en s’assurant de ne pas être écouté à leur encontre.
« Alias », véritable parasite connecté
Il est un dispositif permettant de stopper les écoutes intempestives des assistants domestiques tels Google Home et Amazon Echo. Ce petit objet au design original vient se fixer sur le dessus de ces appareils et émet un bruit spécifiquement conçu pour neutraliser l’écoute permanente des microphones de l’assistant et ainsi contribuer à la protection et au respect de votre vie privée. De plus, « Alias » permet également de nouvelles fonctionnalités pour les assistants à commande vocale, comme par exemple : une personnalisation plus poussée de la commande vocale. Toujours en cours d’expérimentation, « Alias » serait en phase de devenir le prochain objet connecté qui sera essentiel à votre quotidien.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas à nous partager votre avis sur les assistants à commande vocale, que vous soyez pour ou contre ces dispositifs !